Déjeuner

Beurre d'arachide d'automne

Preparation
5 minutes
Cooking
n/a
Servings
beaucoup
Great With
Toast ou la cuillère

Arachides & Miel

Il y a quelques années, nous avons changé le beurre de peanut traditionnel à la version naturelle pour avoir une meilleure alimentation. On a eu une phase d’adaptation au goût plus huileux et moins sucré, tranquillement la version crémeuse du magasin a commencé à paraître trop “fake” remplie d’ingrédients trop chimiques.

Les années ont passées avant qu’on décide de se lancer dans l’aventure de faire notre propre beurre de peanut. Je suis allée acheter des arachides en vrac et j’ai tout mis dans le robot! Oui oui, aussi facile que ça. Cette version nous donne un produit crémeux avec un petit croquant et un sentiment rustique. Différent du magasin mais loin d’être inférieur (surtout avec les additifs qui remplissent le pot de plastique - souvent trop cher).

On a adopté le mien qui nous semble pas mal plus santé et naturel. Parfois, on aime se gâter et briser la routine et ajouter du punch. Le miel semblait l’ingrédient parfait pour garder notre côté rustique et tout aussi naturel, pas n'importe quel miel, une variation qui se nomme miel d’automne. Les abeilles toujours en action butinant dans les nombreuses fleurs bourgeonnant de cette saison, produisent un miel ayant plus de caractère. Pow! Une semaine plus tard et je devais en refaire.

La beauté de la simplicité du beurre d'arachide est qu’il peut être parfumé avec à peu près n’importe quelle fragrance. Celui aux pommes bientôt! En attendant celui-là allumera tes papilles.

On joue à la photographe

Honey, j'ai intoxiqué les enfants!

Tu as peut-être entendu parler de la grande quantité de produits ajoutés au miel dans plusieurs marques du commerce. Euhhh quoi? Du miel, c’est pas juste du miel? Et oui, pourtant ça devrait l’être. Ils essaient de nous vendre de la belle couleur, la saveur et la longévité (attends, le vrai miel est la seule chose dans ton armoire qui sera bonne à jamais!). Une grosse fraude, une triste histoire d’ajout de sirop de maîs, arômes artificiels, de sucres et même d’antibiotiques alors qu’on a déjà affaire à un produit parfait. Encore une fois pour faire plus d’argent. Il y a un contrôle assez important au Canada mais les miels d’importations sont parfois altérés. À l’étranger, beaucoup n’ont pas de réglementations à ce sujet.

Dunham à la rescousse

J’ai fait mes recherches pour trouver un miel authentique, il y a plusieurs produits du terroir qui offrent des produits merveilleux.

Cet été, nous avons visité un petit village des cantons de l’est, en route vers une dégustation de vin, nous avons fait un arrêt chez un apiculteur à Dunham - Les Trois Acres. Pas rien d'extravagant, une jolie cabane rustique entourée de fleurs et d’un charme digne d’un conte de fée et une passion incontournable de la proprirétaire lorsqu'elle parlait d’abeilles et leur engagement à ne plus utiliser de plastique dans leur produits.

Ils nous permis de déguster une variété de produits passant du printemps à l’automne, au pollen, au produit baratté, tous contenant une couleur respective aux fleurs que les abeilles ouvrières butinent. Pleins de produits de beauté aussi.

“Hmmm c’est le goût du vrai miel ça” j’ai pensé intérieurement, comme si goûté pour la première fois. J’étais contente de ma découverte et à la fois découragée de ce que l’on retrouve parfois sur nos tablettes à notre insu. Un produit oublié pendant plusieurs années maintenant redécouvert et mis en avant-scène.

Dunham Apiary - Les 3 Acres
Les 3 Acres - Dunham, Qc



2 ingrédients, 5 minutes.

Avec tout ça en tête, tu te demandes pourquoi on n’est pas déjà convaincu de faire nos propres produits ou du moins s’intéresser de la provenance de ceux-ci. Voici ma façon de te motiver avec du crémeux-sucré et croquant.

Fait maison, pas d’additifs, juste des arachides et du miel naturel pour une fraction du prix et juste 5 petites minutes (peut-être 7 les dimanches relax). Puis c’est versatile, autant pour le déjeuner avec du pain grillé et de la confiture, en collations avec une pomme ou dans des sauces pour accompagner la dinde ou même dans tes smoothies.

Bref, tu peux en mettre presque partout.  

  • Arachides non salées, rôties
  • 1-2 cuil. à table huile d’arachide si ton robot à besoin d’aide (optionnel)
  • Une pincée de sel (optionnel)
  • Du miel d'automne ou miel goûteux au goût.

Sors ton robot culinaire

  • Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire et mélanger jusqu'à une texture lisse. Si tu veux un version crunchy, ajoute à la fin quelques arachides qui viendront seulement se mélanger a la pâte lisse.
  • Je n'ai pas inscrit de quantité car ça dépend de tes goûts (t'es salé ou sucré?) et de la grandeur de ton robot. Je remplis toujours mon robot au 3/4. Ajoute le miel tranquillement afin d'ajuster la saveur à ton goût, tu as le contrôle total sur l'intensité du miel, discret ou puissant?

Un paradis crémeux et croquant en bouche

Toujours plein à découvrir :)