Déjeuner

Changua à notre façon

Preparation
5 mins
Cooking
15 minutes
Servings
2 - 3
Great With
Du chocolat chaud !

On déjeune avec une soupe

Mon déjeuner préféré

Ou du moins faisant partie de mon top 10. Je sais que ça sonne bizarre de manger une soupe pour déjeuner et encore plus une fait de lait, je peux dire ouvertement que je faisais partie de cette gang qui la jugeait de loin et qui faisait la grimace à l’idée de goûter cette soupe blanchâtre une fois de plus. Je l’avais goûté une fois et je n’avais pas été impressionnées même peut-être un peu dégoutée, je suis très contente de lui avoir laissé une seconde chance.

Peu de temps après avoir emménagé avec Gustavo, il décida de me faire découvrir les déjeuners typiques et quotidiens de Bogota, où il grandit. Je sais que la changua n’a pas l’air d’une soupe de roi ( son premier essai en plus était une version basée sur sa mémoire et franchement pas très attirante) mais j’avais tord… Lui donner une seconde chance m’a ouvert l’esprit et montré à quel point goûter avec les yeux ne faisait aucun sens. Je suis tombée en amour avec la recette et un peu plus avec l’homme. J’ai ouvert les yeux et vue beaucoup plus que les gaufres ou les bons vieux oeufs-bacon-patates pour déjeuner.

CROUTONS & AIL VS CALADOS & OIGNONS

Il l’a fait différemment à la norme par pure accident. La changua contient normalement des oignons et un pain sec relativement plate appelé ‘calado’ qu’on laisse tremper dans la soupe, ce qui peut donner un peu de croquant ( à moins de le laisser tremper indéfiniment comme la majorité des gens font). Mais il a mit de l’ail à la place des oignons et improvisé avec des croûtons qu’on avait pour la salade Caesar au lieu du calado.


Le résultat était riche, crémeux, savoureux et copieux. L’ail rehausse le goût et les croûtons ajoutent non seulement de la saveur mais le côté croquant, notre changua est la superbe sérendipité, un accident qu’on est content d’avoir causé.

Nos croutons à la fleur d'ail vs Calado (Copyright: Revista Pan Caliente)



INGREDIENTS pour deux

  • 1 tasse et demi de lait
  • Environ ½ tasse d’eau
  • 2-3 tiges de fleur d’ail haché finement
  • Oeufs (au goût, 1 à 2 par personnes)
  • Coriandre au goût
  • 1 cuil à table de sel
  • Origan (frais ou sec) au goût
  • Croûtons à l’ail (fait maison ou achetés), on utilise les gros croûtons car ils deviennent mou moins vite.

Note: Ici on mange un peu salé, tu peux mettre plus ou moins. Garde en tête que la changua doit être salée, on veut pas un lait chaud à l’ail. C’est une soupe.


Pas à pas :

  • On incorpore le lait, l’eau, l’ail et le sel et l’origan dans un chaudron puis on attends que le lait boue doucement. Attention, il faut garder l’oeil attentif, le lait monte très vite lorsqu’il chauffe, 1 à 2 deux secondes d'inattention sont suffisante pour faire un gros gâchis de lait partout sur ton poêle.
  • Lorsque le liquide commence à mijoter, tu casses délicatement les oeufs à l’intérieur en essayant de ne pas briser l’oeuf. Goûte afin d’ajuster le sel.
  • Pour le temps de cuisson à partir de là, ça dépend de tes goûts. Je préfère avoir mon oeuf avec le jaune encore liquide. Si tout comme moi, tu le préfère ainsi, c’est 3 minutes top chrono. Si tu l’aimes avec le jaune dure, laisses 1-2 minutes supplémentaires
  • N’oublies pas que l’oeufs continuera de cuire dans le liquide chaud.
  • Servir et garnir de coriandre et de quelques croûtons. Petit truc ici, j’aime pas beaucoup le pain mouillé donc je rajoute les croûtons au fur et à mesure.

Changua de l'ours



Au final, la changua n’est pas si bizarre ( on mangeait déjà de la soupe de lait froid avec des grains sucrés et colorés auparavant) et c’est une superbe façon de commencer la journée, encore plus lors des matins froid ou lorsque les symptômes du lendemain de veille‍ font surface au matin suivant une grosse soirée, elle est le remède parfait pour diminuer la douleur ( et ton bedon dira merci).

Toujours plein à découvrir :)