Confiture

Confitures Goya-berges

Preparation
5 minutes
Cooking
45 minutes
Servings
4 pots de 250 ml
Great With
Pain - Biscuits

On met la table de Noël

Les odeurs ont le pouvoir de nous faire voyager et ce en quelques secondes a des années d’ici. Avec une nouvelle odeur, notre cerveau cherche une nouvelle association, il cherche ce qui lui ressemble. Les odeurs connues elles viennent chercher en nous un souvenir parfois très loin et parfois même un peu oublié. Autant les arômes douces comme les répugnantes ont le pouvoir de nous ramener à un autre moment. Me rappeler d’un moment parfois joyeux parfois un peu moins à l’aide d’un de mes sens me paraît magnifique. C’est comme si un odeur nous ouvrait un album photo. On revient l’instant d’une inspiration ou deux à un moment précis.  

Encore meilleure qu'imaginé

Quand je suis entrée au marché l’autre jour, j’ai perçue un odeur qui m’a ramené doucement en Colombie. Les marchée là bas sentent à plein nez la goyave. Son odeur envahit de grande surface, ca sent l’exotisme.  Puis avec les temps froid qui arrive, quelque chose d’exotique vient apaiser mon envie de partir au sud une petite semaine.


D’un autre côté, ce temps de l’année me rend toujours joyeuse. Je suis toujours excité de voir les premiers flocons. Ça me rend heureuse de voir un tapis blanc sur notre paysage. Ce temps de l’année où tout le monde se prépare pour les fêtes de fin d’année. Notre sapin est fait depuis deux semaines juste parce que les lumières donnent un côté apaisant et invitant à la maison. L’arbre, ses lumières, un bon “feu” dans notre foyer (électrique), une petite neige douce et moi je suis dans un conte féérique.


Ils étaient là un à côté de l'autre

Dans l’étal de ce magasin, reposait la goyave et la canneberges un à côté de l’autre. Ça m’a rappelé la sauce au atocas. Puis j’ai eu envie d’une petite sauce qui nous donnerait un peu des deux mondes. Tu peux la garder en sauce et ce sera un hit avec ta dinde, mais j’ai continué la cuisson et j’ai finalement fait des confitures.  Au goût c’est merveilleux, je retrouve vraiment ce que je cherchais, c’est différent. À l’oeil c’est beau, c’est rustique, ça change des confitures commerciales.

    Ingredients

    • 4 tasses de canneberges fraîches ou congelées
    • 10 goyaves
    • 1 tasse de sucre d’érable
    • 1 ½  tasse de sucre
    • 1- 2 citron (jus)


    On met tout dans le chaudron

    • Tout mettre dans dans un chaudron et porter à ébullition
    • Mijoter à feu doux environ 30 - 45 min
    • Empoter

    Ça mijote


    Notes:

    • Le sucre, tu peux en mettre plus ou moins selon ton goût, goûte et ajuste
    • La cuisson peut aussi varier selon le type de four (électrique ou gaz?)
    • Pour savoir si la confiture est prête, met un plat au congélateur, verse un peu de la confiture sur le plat, si elle fige c’est qu’elle est prête.

    Cadeau parfait


    Toujours plein à découvrir :)