Dessert

Croustade pommes panela

Preparation
3 minutes
Cooking
15 minutes
Servings
4
Great With
Crème glacée

As-tu un restant de ta collecte de pommes?

La croustade aux pommes. Probablement un des desserts les plus populaires par ici. On l’aime à l’automne et c’est une des premières recettes qu’on fait avec nos 2 sacs de 20 lbs qu’on a été cueillir nous mêmes (ou pas). L’activité familiale “cheesy” auquel je met beaucoup de pression pour m’assurer qu’on y aille (au grand désespoir de mon chum), j’assume parfaitement mon petit côté quétaine old fashioned sur certains évènements annuels comme celui-ci.

Chez nous, les deux sacs de 20 livres se sont vidés très rapidement grâce à mon grand mangeur de fruits qui a dévoré nos belles pommes à coup de 2 à 4 pommes par jour. D’ailleurs je crois que si on ne contrôlerait pas ses portions de fruits passeraient facilement à 20 par jour. Je me souviens cependant qu’avant l’arrivée de Mateo, on se retrouvait toujours avec un surplus de pommes. C’est pas les recettes qui manquent pour les passer, il y a les tartes, les compotes, les chaussons, une petite sauce avec le porc... Le plus facile et rapide à faire, la croustade aux pommes.

Potager mont rouge - Halte gourmande

UN PEU D’HISTOIRE

Paraîtrait-il que le dessert en question, avec quelques variations, serait né suite à la deuxième guerre mondiale comme dessert à faible coût grâce aux Anglais. Dans mes souvenirs, ma mère nous faisait la croustade régulièrement mais j’ai aucun souvenir de le voir sur la table de mes grands-parents. J’ai donc été à la source et j’ai contacté mes tantes et mon papa. En effet, la croustade n’était pas encore arrivé au Québec, on avait cependant un dessert qui s’y apparente. L’évolution de la cuisine est tellement intéressante selon moi, comment les ingrédients ont voyagés à la base, la façon dont ils se sont transformés et les recettes qui évoluent jour après jour. J’aurais juré que ce dessert faisait parti de notre patrimoine depuis plus de cent ans.

Tiré du livre Cuisine du Québec - Institue d'Hôtellerie et tourisme du Québec

PAS DE GASPILLAGE

Finalement, comme la moyenne des familles ont présentement un surplus de pommes qui traînent dans le frigo ou parce que les marchés des fermiers laissent leur pommes à petit prix étant donné leur fermeture imminente. Puis afin d’éviter le gaspillage alimentaire, voici une petite recette pour la semaine, il y a moyen de le faire beaucoup plus “cochon” en ajoutant plus de garniture et en l’accompagnant de crème glacée. J’avais cependant le goût de vous donner une petite recette de pomme, assez santé et qui se fait en quelques minutes, un jour de semaine.



MARQUETALIA ET SES PRODUCTEURS

C’est certainement pas la première fois que tu regardes une recette de croustade sur internet, ici je remplace la cassonade, une valeur sûre et le mariage parfait pour la pomme, jusqu'à aujourd’hui. Cette été, j’ai eu la chance d’aller visiter un petit village en Colombie, producteur de café et de panela en très grande quantité parmis tant d’autres aliments. On m’a présenté à la merveilleuse famille Quintero Ospina qui m’a permi de cueillir,  de goûter et de m’enseigner la façon artisanale de changer la canne de sucre en panela prête à manger. Un travail long et ardu. J’ai aussi visité Jorge Morales qui m’a accueilli à l’improviste pour m’expliquer cette fois tout le processus industriel, il m’a aussi fait cadeau de 2kg de panela pour ramener au Canada. Lors des journées de production, ils sont capable de sortir la panela à coup de tonnes.

Marquetalia - Canne de sucre
Alcibiades Quintero Salazar parmi ses cannes de sucre

POURQUOI DE LA PANELA?

Pourquoi remplacer une valeur sûre comme la cassonade? On sait que le sucre vient de canne de sucre mais plusieurs ne connaissent pas le traitement de celle-ci par la suite. Plus la couleur du sucre est pâle plus il a subi de traitement de raffinage, le sucre en perd donc tous ses minéraux et vitamines données par je jus de la canne. Son goût est beaucoup plus prononcé que les autres sucres ce qui permet d’en ajouter moins que la moitié.  J’ai prévue vous parler de la panela dans un autre article très bientôt. Les gens de Marquetalia ont été super avec moi et ce qu’ils produisent est fantastique.

Je célèbre ici le travail de gens honnêtes dont leur dur labeur permet de mettre un produit de qualité sur nos tables.

  • 2 pommes
  • 1 noix de beurre fondue
  • 1 cuillère à table de panela ( en cristaux)
  • 2 cuillère à table de flocons d'avoines

Ton four sera pas encore chaud que tu auras terminé ta prep

  • Partir le four à 350F
  • Enlever le coeur de la pomme et couper en tronçons.
  • Mélanger le beurre fondu avec la panela et l'avoine
  • Étaler les pommes dans un plat allant au four et parsemer de la préparation.
  • Enfourner pour environ 15 minutes.
Croustade pomme et panela
CROUSTADE POMME ET PANELA

Toujours plein à découvrir :)