Cochon

Gâteau royal

Preparation
1h
Cooking
12 minutes
Servings
8 gourmands
Great With
Un grand verre de lait

C'est moins compliqué qu'on puisse le penser

Ce dessert est à me faire rêver et j’espère que tu apprécieras autant que moi. C’est une recette qui vient de mon professeur et elle est facile à exécuter. Pas besoin d’être un grand pâtissier pour vous faire ce petit délice. Il vous faut juste un peu de temps. 


Ce gâteau est fait en 4 étapes. On a un biscuit joconde pour commencer, un croustillant praliné, une mousse au chocolat et un glaçage miroir pour venir enrober le tout. 


Biscuit Joconde:

60gr de poudre d’amande 

60ge de sucre glace 

25gr farine 

40ml de lait 

5 blancs d’oeufs

25 gr de sucre 

Praliné croustillant 

100gr de chocolat noir

125 gr de crêpes dentelles

125 gr de praliné aux noisettes

Mousse au chocolat 

200gr de chocolat noir

50gr de lait

250gr de crème à fouetter 

Glaçage miroir

105gr de sucre

40 gr d’eau 

35gr de cacao

85 gr de crème liquide 

2 feuilles de gélatine (4gr)



Biscuit Joconde 

Mélanger les ingrédients secs ensemble. Faire monter les blancs en neige et serrer avec le sucre de manière à avoir des pics fermes. Ajouter le lait en alternance avec les ingrédients secs aux blanc montés. Il faut y aller doucement à l’aide d’une maryse. 

Étendre sur un plaque (aussi grand que le moule évidemment) et enfourner à 350F pour environ 12 minutes. 

Laisser refroidir. 

Préparer un moule de 9 pouces (à charnière sera plus facile si vous n’avez pas de rhodoïds ou 8 petits moules pour faires des gâteaux individuels. Installer le rhodoïds à l’intérieur du moule de manière à couvrir les parois du moule. Si vous n’avez pas de rhodoïd, il est possible d'utiliser du papier ciré. 

Praliné croustillant

Faire fondre le chocolat sur un bain marie. Incorporer le praliné et ensuite les crêpes dentelles. Maintenant il faut installer le biscuit joconde au fonds du moule (le tailler si nécessaire, il doit recouvrir tout le fond). Venir y déposer une couche du praliné croustillant sur le biscuit joconde, bien l’étaler de manière égale. Réfrigérer et commencer la mousse. 

Mousse au chocolat 

Monter la crème à fouetter en chantilly et laisser au frais. Faire fondre le chocolat sur un bain marie avec le lait. Retirer du feu et bien mélanger. Incorporer doucement à la maryse le ⅓ du mélange de chocolat à la chantilly afin de tempérer le mélanger. Lorsque le chocolat est bien incorporé, ajouter le reste. Il ne reste plus qu’à verser la mousse sur le croustillant praliné et tenter de l’étendre également avec une spatule coudée. 

Réfrigérer quelques heures ou mettre au congélateur pour environ 30 minutes. Il faut s’assurer que la mousse ait bien pris avant de passer à l’étape du glaçage miroir. 


Glaçage miroir 

Mettre la gélatine dans l’eau froide pour la ramollir. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Lorsque la température atteint 103C, retirer du feu et y ajouter le cacao. Bien mélanger. Passer le mélange au tamis (ce n’est pas obligatoire mais ça aidera à avoir un glaçage sans bulles), ajouter la gélatine essorer à la main et bien mélanger. Ajouter ensuite la crème et mélanger de nouveau. 


Installer un grille et une plaque en dessus. Démouler le gâteau et l’installer sur la grille. Le gâteau doit être bien froid pour la prochaine étape. Le glaçage est prêt à être coulé sur le gâteau lorsque la température atteint 35C environ. 

Couler le glaçage sur le gâteau et attendre 2 minutes avant de le transférer sur votre plat de service. Décorer de noisettes ou de spirales en chocolat. 





Toujours plein à découvrir :)